Politique

Affaire Valérie vs Tidjane Thiam : le verdict reporté au 15 mai

Mis à jour le 8 mai 2025
Publié le 08/05/2025 à 3:10 , , , ,

Le verdict du procès intenté par l’ex-membre du secrétariat exécutif du PDCI, Valérie Yapo contre le président de sa formation politique Tidjane Thiam, qui devrait être rendu ce jour a été, de nouveau, reporté.

 

Les partisans de Tidjane Thiam devront attendre le 15 mai pour savoir leur leader sera conforté à la tête du parti ou en être évincé par décision de justice.

L’affaire opposant le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (opposition) Tidjane Thiam à Valérie Yapo, une cadre qui conteste la légitimité du président de la formation, a été renvoyée jeudi au 15 mai.

A LIRE AUSSI: Abidjan : le palais de justice quadrillé

Ce énième report intervient pour permettre aux « parties de faire leurs dernières observations avant la mise en délibéré », a affirmé Me Emile Suy Bi, l’un des avocats du président du PDCI, face à la presse, après l’audience de ce jour.

Selon lui la contestation de la nationalité de Tidjane Thiam « est portée par une simple citoyenne (ndlr : en l’occurrence Valérie Yapo) alors que seul le procureur de la République peut le faire ».

Il ajoute, en outre, que l’article 48 du code de la nationalité ivoirienne sur lequel s’appuie la plaignante et ses conseils « n’est pas applicable » au président du PDCI « né d’une mère ivoirienne et d’un père français ».

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE